• bab's

LE TEMPLE DE MASROOR (IND)

32°04′21.2″N76°08′13.5″E


Le Temple de Masroor en Inde. Magnifique encore! Ce Temple sculpté une nouvelle fois dans un rocher me donne des sensations étranges. Comme s’il faisait parti de cet ancien monde …. du premier royaume peut-être? … d’une époque bien précise ça c’est sûr, celle où l’homme maitrisait totalement ces techniques de découpe de la roche.

Ce site est situé dans le Nord de l’Inde et autour de celui, si on trace un cercle d’environ 150 kms, on peut englober d’autres sites assez particuliers aussi. Faisons ce tour ensemble ;)


On commence par l’Est et l’ancienne capitale du Royaume de Gugé à Tsaparang sur l’ancienne route de la soie. Des caves creusées dans la montagne, des habitations construites, des Temples et Monastères …. les paysages sont à couper le souffle. Les fresques sont riches et biens conservées et sont sans aucun doute les plus belles retrouvées jusqu’à ce jour dans la région. Juste à côté le Mont Kailash, un Mont Sacré de l’Himalaya et un des Shakras de la Terre si on se refaire à la grille énergétique globale de la Terre ;) Un endroit mystique et mystérieux par excellence! … certains y verront même l’entrée vers Shamballa, le royaume de la Terre intérieure. Il serait haut de 450 000 kms (!!!) et serait placé au centre de la Terre, ce qui expliquerait sa connexion aux entrailles de notre planète et à la source des mystères ….. Le mont Kailash pourrait donc être ce fameux Mont Meru décrit dans les légendes. A noter quand même non loin un autre Pic qui culmine à 6600m et qui lui porte carrément le nom « Pic du Mont Meru » …..


Au Nord, le temple du Soleil à Martanda, toujours en Inde.

33° 44′ 43″ N, 75° 13′ 12″ E


Taxila, un nom Mexicain mais on reste bien dans la même zone mais au Pakistan cette fois. Cavernes, anciennes habitations, monastères bouddhistes, et mosquées », il est un des sites archéologiques les plus importants d’Asie.

33° 46′ 45″ nord, 72° 53′ 15″ est


On continue ce cercle autour du Masroor Temple, par le site de Kafir Kot, et cet ensemble de 5 Temples toujours au Pakistan, daté aux environs de 700 avant notre ère.

32°30′0″N71°20′0″E


Et on termine par une autre perle, la Citée de Harapppa. Une immense Citée de plus de 25000 habitants il ya presque 5000 ans. Ces site est daté de l’âge du bronze, c’est à dire 2600 avant notre ère. Il s’agit d’une citée de la civilisation de l’Indus ou Harappéenne (phase Harappa -2600 à -1900) au Pakistan.

30° 47′ 20″ nord, 72° 52′ 00″ est


C’est pas que, mais en s’éloignant juste un peu de mon cercle imaginaire, je ne peux pas quitter la vallée de l’Indus sans citer Mohenjo Daro, l’autre citée majeure à la même époque, un peu avant Harappa (vers -3000) et de la même civilisation de l’Indus. 40 000 personnes ont habités ici, les habitations possédaient pour la plupart des salles de bains, il y avait des évacuations pour les eaux usées, des greniers au dessus des maisons, bref, c’était le début du confort ;)

27° 19′ 45″ nord, 68° 08′ 20″ est




4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

BabInTheWorld

Voyages, Lieux Insolites, Mystères, Mégalithes, Anciennes Civilisations