top of page

De L'Egypte au Pérou .... y'a pas vraiment mieux comme itinéraire pour les passionnés d'Archéologie et d'Anciennes Civilisations .... Oui je me suis soigné comme on dit :))) Allé, c'est parti, je vais commencer par vous partager l'émission enregistrée avec Jérome sur sa chaine HORUS où je résume la 1ère partie de mon voyage au Pérou.

Je rejoins pour cette étape de 15 jours, Michel, un collègue "Chercheur Curieux" et ami Cévenol, sa compagne et son fils. Allé, en route c'est parti ;)

Et maintenant voici toutes mes visites au Pérou, en Vidéo, comme si vous y étiez, je vous emmène  ;)

Le 1er site que nous avons visité est le site de Naupa Iglésia, sur la route entre Cusco et Ollantaytambo en direction du Machu Picchu.

Ollantaytambo, une autre montagne sacrée.

Le Machu Picchu et la montée vers le Huchuyu Picchu.

La Porte de Aramu Muru, un site sacré face au Lac Titicaca, un lieu assez dingue!....

Les Chulpas de Sillustani, un magnifique endroit, très intrigant et avec de fortes énergies ... j'ai adoré ce lieu!

Du lac Titicaca nous avons poussé un peu plus au sud et nous sommes passés en Bolivie pour aller voir 2 sites incontournables, Pumapunku et Tiwanaku! ...

On quitte le Lac Titicaca et on remonte vers Cusco car il nous reste pas mal de choses à voir là bas, et Michel et sa petite famille vont dans quelques jours prendre un avion pour se rendre au Paraguay. De mon côté j'ai décidé que je passerai 15 jours à Cusco, pour profiter de cette charmante ville, prendre mon temps, monter mes premières vidéos, enregistrer l'émission avec Jérome, bref, Cusco est une ville très agréable et moi, après 15 jours passés en Egypte avec Marlène et 15 jours passés ici avec Michel et les siens, j'avais besoin de ce temps pour faire le point, un premier break dans mon voyage pour savoir où je vais après, etc .... car je ne suis pas du genre à savoir vraiment où je vais :)  j'ai une idée, qui est de remonter vers le Nord et j'ai ma liste avec les sites que j'aimerais voir, mais on peut pas dire que j'ai préparé quoi que ce soit et à ce stade je sais même pas quelle sera la durée de mon voyage :) donc je prends mon temps et je vais profiter de mon bel appart et de ma terrasse face à Saqsayhuaman, la Citée si mystérieuse qui veille sur Cusco. (Je vous conseille cet appartement si vous allez à Cusco ;)   https://www.facebook.com/CasaSalkantayCusco    demandez l'appartement du haut avec les 2 chambres et la petite terrasse ;)  très bon rapport qualité prix, spacieux, vue sur Cusco dégagée, cuisine, TV et internet, lieu sûr, petit dèj' compris et  propriétaire adorable tout ça pour 18 euros  :)))

Ce lieu, cette muraille, cette ancienne citée, je ne sais pas trop, mais quoi qu'il en soit c'est l'endroit qui m'a le plus interpellé sur ce voyage au Pérou.

Qenco, la carrière de Pierre ou le QG des Chamans ou Druides de la région de Cusco .... j'ai même pensé à une école à un moment donné de ma visite ... une école pour former les jeunes aux différentes méthodes d'interactions avec les pierres et la nature.

Puis après Cusco je décide donc de rejoindre le désert plus au Sud pour aller voir les lignes de Nazca, survoler ces fameuses lignes, voir de mes yeux ces intrigants dessins, me rapprocher également de Paracas où j'aimerais aller voir quelques cranes allongés, ... bref c'est un endroit encore une fois assez chargé en Histoires ... c'est également ici qu'auraient été trouvées les fameuses Momies Tridagtyles à 3 doigts de Thierry Jamin, que j'ai rencontré à Cusco ....

Paracas .... j'avais décidé d'aller là bas pour essayer de voir de près des cranes allongés mais malheureusement j'ai été déçu .... le petit musée qui se trouvait proche de la plage a fermé et le nouveau musée ne renferme rien d'extraordinaire et ne pas tellement plu ... du coup, j'en ai quand même profité pour relaxer un peu à la plage et puis j'ai fait le tour en bateau pour voir le Chandelier de Paracas, posé sur une dune et visible depuis la mer.

Tambo Colorado .... une citée un peu perdue ... posée là, au milieu de "rien", vide, sans touriste, sans gardien, fermée mais ouverte ..... alors allons y!  :)))

Plus au Nord mais toujours sur la côte Pacifique, je voulais voir la Citée de Caral et les plus anciennes pyramides du Monde si l'on en croit les datations officielles données par nos livres d'Histoire ...

Chavin de Huantar, une des plus anciennes citée du Pérou. On y trouve une structure pyramidale et des souterrains et tout cet ensemble était un lieu de rassemblement, de culte, d'initiation et de gouvernance.