• bab's

LE MONT DES OLIVIERS (JER)

Mis à jour : janv. 27

31° 46′ 40″ nord, 35° 14′ 42″ est


Le Mont des Oliviers à Jérusalem. Un ensemble de Nécropoles creusées dans le Roc, avec plusieurs ouvrages, dont les plus anciens sont datés de la fin du IV millénaire avant notre ère! ... Au dessus, le cimetière Juif avec plus de 150 000 tombes!


Faisons un tour des principaux Tombeaux de ce Mt des Oliviers et notamment les plus anciens, ceux creusés dans la pleine masse rocheuse.


Et commençons par les ouvrages parmi les plus anciens avec la Nécropole de Silwan.

Ces grottes sont datées de la fin de l'Age du Fer. Au total ce sont 50 tombes ou cavités qui ont été découvertes.


La Tombe d'Absalom, datée aux alentours du III siècle avant notre ère et attribuée donc à Absalom fils du Roi David.

7m/6,80m et 20m de haut! ... juste en dessous, la chambre funéraire entièrement creusée dans le rocher. Quelques marches d'escaliers ainsi qu'une frise sculptée en relief sur le plafond. Derrière ce monument se trouve également l'entrée d'une grotte composée de 8 chambres. Tous ces espaces ont été réoccupés plus tard par des moines, soit comme lieu de culte, soit à nouveau comme Tombeau.


La Tombe des Prophètes.

Un bel ensemble de grottes funéraires, attribuées donc aux Prophètes Aggée, Zacharie et Malachie.


Le sépulcre de la Vierge Marie.

Une petite église, des grands escaliers et le tombeau en marbre, supposé comme étant celui de la Vierge Marie, mère de Jésus, épouse de Joseph. Cette église, donc relativement récente, serait bâtie sur un ancien cimetière du I siècle. Elle aurait même était rénovée par les Chevaliers Templiers en 1130.


Le Tombeau de la Fille du Pharaon (ou Monolithe de Silwan)

Il est donc dit qu'il fut la dernière demeure de l'épouse Egyptienne du Roi Salomon. Le seul tombeau du Mont des Oliviers n'étant pas une grotte.



La Tombe de Benei Hezir.

Une entrée avec 2 pilastres, une salle, qui donne sur 3 chambres funéraires avec des niches dans chacune d'elle.


Le Tombeau de Zacharie.

Un tombeau attribué donc à Zacharie, fils du grand prêtre Joad, mort assassiné au IX siècle avant notre ère. Mais l'ouvrage est daté entre le III siècle av. et I siècle ap. . La partie haute ne possède pas de porte, c'est un carré de 5,50m/5,50m haut de .... (?). Une petite chambre a néanmoins été dégagée sous le monument mais il est dit qu'elle n'est pas liée à l'ouvrage (pas la même période .... début VI siècle de notre ère).








1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

BabInTheWorld

Voyages, Lieux Insolites, Mystères, Mégalithes, Anciennes Civilisations