• bab's

GOBEKLI TEPE (TUR)

37° 13′ 23″ nord, 38° 55′ 21″ est


Gobekli Tepe. Daté de 12 000 ans, il est officiellement depuis sa récente découverte, le plus vieux temple au monde. Bleuette Diot est une spécialiste Française sur le sujet. Elle en a même sorti un film « Le Tertre Sacré » où elle émet même des hypothèses sur des croisements génétiques qui auraient pu avoir lieu, voir des manipulations génétiques ....

Voici la présentation du Film et sinon le Film est disponible en VOD sur internet:

Depuis ça, on repense l’histoire puisqu’on ne croyait pas que des sociétés organisées vivaient il y a si longtemps. Et oui, on affirme, puis on découvre, puis on redessine, ….. 

Ci dessous une petite vidéo avec des images du site de Gobekli Tepe à travers un petit montage que j'ai réalisé sur une série Netflix "The Gift". C'est une série vraiment sympa qui mêle un peu ésotérisme, sites historiques, magie, bref, ça se regarde assez bien ;)

Ce qui a de particulier aussi sur ce site c'est qu'il a été complètement enseveli, volontairement, vers -8000 avant notre ère! .... je sais pas si vous imaginez ... un lieu comme ça, plusieurs cercles, à recouvrir avant de quitter les lieux .... ce sont des mètres cubes de terres et de gravats ... j'essaie d'imaginer mais j'ai du mal ... il faut aussi les trouver les gravats... et puis à quoi ça sert? .. on fait ça dans l'idée de protéger le lieu pour l'éternité, ou pour une période en espérant revenir, ou pour laisser un message à ceux qui vont trouver le sanctuaire ...

Et ce que je note aussi c'est la ressemblance avec les Taulas de l'île de Minorque ... là encore , on ne sait pas trop d'où vient cette ressemblance vu que 10 000 ans séparent les 2 structures. Mais je ne connait pas d'autres structures qui ressemblent à celles ci. (voir Dossier "Minorque" dans la rubrique "Mes visites Archéo". )



BabInTheWorld

Voyages, Lieux Insolites, Mystères, Mégalithes, Anciennes Civilisations

2020 - BabInTheWorld - by Bab's