top of page

L'île de Minorque et la Culture Talayotique .... Il y a 3000 ans environ des gens dressaient ici des structures mégalithiques très impressionnantes, creusaient des hypogées et des abris dans la roche, et commerçaient avec des peuples lointains grace aux échanges maritimes ... mais qui étaient ils vraiment? .... 

L'an mille avant notre ère .... une petite île de 700kms carré, dans l'archipel des Baléares, territoire Espagnol. Minorque, Ménorca, compte plus de 1500 sites préhistoriques et c'est l'endroit au monde avec la plus grande concentration de ce genre de sites, avec donc 2 sites préhistoriques au km carré! .... Mais Minorque, c'est aussi et surtout pour les passionnés de grosses pierres, la Culture Talayotique. C'est le nom qu'on lui donne car ce peuple construisait des Talayots. 274 Talayots ont été recensés sur Majorque et Minorque, mais la plupart étant quand même sur Minorque.  Ce sont des Tours faites de pierres montées les unes sur les autres sans mortier. Parfois un, parfois 2 mûrs d'enceintes circulaires, au milieu, un pilier s'évasant du sol vers le plafond, pour soutenir des grosses dalles qui composent le plancher de l'étage ou le toit de l'édifice. On verra ça dans le détail dans la rubrique "Les Talayots" un peu plus bas. Mais je peux vous dire déjà que ces tours sont très semblables à celles que l'on peut trouver en Sardaigne, et que l'on appelle des  Nuraghes. On pourrait aussi les comparer avec certaines tours que l'on peut trouver en Corse et on verra tout ça. Je pousserai même jusqu'à une autre comparaison, à savoir les Brochs d'Ecosse. Les pierres utilisées sont différentes mais la structure est très ressemblante. 

En plus de construire des Talayots, ces gens ont commencé à bâtir d'autres ouvrages que l'on appelle des Taulas. Alors là il s'agit d'un ensemble en forme de fer à cheval (vu du ciel), avec une enceinte extérieure donnant la forme et intégrant des piliers mégalithiques. Au centre un pilier mégalithique très grand en forme de "T", formé de 2 parties, un pied et une table renversée dessus. La table posée dessus donc aura été creusée pour venir s'encastrer dans le pied. On verra tout ça dans la partie "Taulas"un peu plus bas. On verra également que certaines de ces structures ressemblent à des Temples très anciens de l'île de Malte, mais surtout à un autre site de Turquie, à savoir Gobkli Tepe. 

Ils creusaient également la roche pour y creuser comme d'autres peuples des Hypogées funéraires, des abris sous roches, mais aussi des puits et des Silos. 

Une autre construction, plus plus typique cette fois, il s'agit des Navetas. Ces constructions Cyclopéennes sont peut-être des Tombes collectives car des squelettes ont été retrouvés à l'intérieur. Elles ont une forme d'une demie coque de bateau renversée et possède souvent un étage. On y accède par des petits conduits et des grosses dalles percées horizontales représentent les portes comme on peut voir sur certains dolmens à couloir. Et là encore on trouvera des ressemblances avec d'autres constructions d'autres cultures. D'ailleurs, on retrouvera également autour de beaucoup de ces sites des Murailles Cyclopéennes, donc encore des murs de très grosses pierres sèches, taillées et assemblées assez finement et très ingénieusement (voir le site de Son Catlar dans le chapitre Taulas un peu plus bas), mais aussi des Cart Ruts (voir le site de la Navetta d'es Tudon) .  

Je vous ai monté une petite vidéo avec une compilation de quelques sites de l'île, sur une musique d'un "Collègue" à moi ;)           (retrouvez les infos sous la vidéo Youtube). 

Nous comprenons donc déjà que les pierres n'avaient aucun secret pour ces gens et qu'ils faisaient certainement partie de cette grande civilisation des peuples des mégalithes. L'extraction des blocs, le transport, la taille, l'assemblage ... on sait pas trop comment ils s'y prenaient et 3000 ans après ces pierres continuent à nous faire nous poser pas mal de questions. Juste histoire de poser le problème, si on prend pour exemple un ensemble en "T", comment ont ils faits pour aller placer en quasi équilibre une pierre de plus de 10 tonnes à plus de 4m de haut? ... On dessine encore ces gens comme peu vêtus, avec des petites tuniques, et des outils en pierre et en Bronze, poussant ces énormes pierres sur des rondins de bois .... je suis toujours halluciné devant ces dessins! .... Pas du tout réaliste pour moi. Il nous manque des informations importantes à mon avis ... ;) Les peuples des Mégalithes comme on les appelle n'ont pas révélé tous leurs secrets, loin de là .... (certains anciens sites, peut-être même tous, seraient alignés précisément sur une sorte de grille et ceci à une échelle planétaire ... ce sujet sera abordé dans la catégorie  "Mégalithes" avec les Menhirs, Dolmens et Alignements de Pierres. Mais comment auraient-ils faits ça? ... Mystère ... ;))

Avant de commencer à regarder en détails les sites, je voudrais un peu reparler des dates. Les plus vieux sites datés sur l'île de Minorque remonteraient à -2500 avant notre ère. Sur Majorque, les plus vieux squelettes retrouvés ont été daté de -4000 avant notre ère et les plus vieux outils -4800. Les Talayots correspondraient à une période vers -1500 et les Taulas seraient plus récents à savoir entre -1100 et -700. Gobekli Tépé en Turquie, qui ressemble donc beaucoup à ces Taulas, est daté lui à -12000. Plus de 10000 ans d'écart entre les 2, c'est stupéfiant! ... Je ne connais aucun autre site ressemblant à ces structures ailleurs dans le monde. Juste ces 2 ;) Minorque et Turquie .... d'où leur est venue l'inspiration? ... J'ai regardé le film de Bleuette Diot sur Gobekli Tepe, les datations et les hypothèses proposées. Si elle mentionne la ressemblance entre les sites elle ne fait pas plus de liens que ça entre les deux. Et oui, 10 000 ans entre les 2, et rien entre, c'est surtout ça .... donc pas de liens à priori .... 

En -1500 -1000 .... on trouvait un peuple mystérieux comme les Etrusques en Italie, qui eux aussi maitrisaient toutes ces techniques sur les pierres et qui creusaient des Hypogées. Quels étaient les échanges entre ces peuples? ... on sait que Minorque faisait du commerce avec les Grecs, les Phoeniciens, et peut-être d'autres ... on a retrouvé une statue d'Imothep sur un des sites de l'île, preuve des échanges entre les peuples. Minorque à l'époque possédait des ateliers de fusion du Bronze et on a retrouvé quelques lingots sur site, mais pour faire du Bronze il faut de l'étain, et il est introuvable à Minorque donc preuve là encore que des gens s'organisaient pour le faire venir jusqu'ici. 

On touchera du doigt d'autres sujets également, en parlant des Cart Ruts, ces sillons dans la roche qui laissent tout le monde perplexe .... on trouve ces sillons un peu partout sur la planète, mais on en trouve énormément à Malte, en Italie sur les terres étrusques, quelques uns en Sardaigne, et ici aussi à Minorque. On verra aussi une pierre qui sonne comme du métal, et d'autres sites incroyablement mystérieux. 

Les Talayots
Les Taulas
Les Hypogées et Grottes
Les Navetas
Extraits Vidéos et Liens Internet:

Je vais commencer par un petit vidéo montage du 1er épisode de la série "The Gift" sur Netflix, car en fait c'est de cette ressemblance entre Gobekli Tepe et Minorque que m'est venue l'envie de m'intéresser à cette petite île. 

Première comparaison vient d'être faite avec Gobekli Tepe, mais venons en maintenant à la Sardaigne. Un lien vers un super site de photos sur les Mégalithes de Sardaigne. Au menu, les Domus de Janas, les Nuraghes, les Tombes de Géants,  les Hypogées, .... vous y verrai les ressemblances dont je vous parlais entre Minorque et Sardaigne. Et comment ne pas parler des Géants de Pierres de Monte Prama ... très intrigantes sculptures en Grès, avec des têtes très spéciales et datées de l'an 1000 avant notre ère. Voyons ça rapidement ;) 

 

Album Photo Sardaigne: 

 https://www.flickr.com/photos/109665250@N03/albums/72157663815022972/with/14550748566/

 

Vidéo sur les Géants de Prama : https://www.youtube.com/watch?v=1FziveIyNgI&list=PLescnrXd1Toy1SU6jLGc_Dl2YGflM86R_&index=104&t=348s

Continuons les comparaisons en restant en Méditerranée et venons aux Etrusques. Je vais juste mettre ici quelques photos mais les Etruques feront l'objet d'un "dossier spécial".  Les Etrusques semblaient maitriser toutes les techniques pour travailler les pierres, la Nécropole de Banditaccia par exemple avec plus de 1000 tombes circulaires de plus de 30m de diamètre chacune est un des exemples de la grandeur de ce peuple au final très mystérieux. Mais il y aurait tant à montrer ... l'Amphithéatre de Sutri, les "Cart Ruts", les forges Etrusques, ....bref, je vais arrêter tout de suite car  j'adore ce sujet et je vais déborder ;) Néanmoins je vais glisser ici un lien vers une vidéo mais surtout une chaine Youtube, celle de "Gregory Tiki Viracocha", car vous pourrez y trouver des tas de bonnes vidéos et avec des explications qui tiennent la route et qui pourtant sortent des sentiers battus ;) Allez jeter un oeil ;) https://www.youtube.com/watch?v=AWGGKGA7C78

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voyons maintenant l'île voisine, à savoir la Corse. Beaucoup de choses aussi en Corse!... Des Menhirs, des statues menhirs, des Dolmens, un Alignement Mégalitique souligné par MR Quentin Leplat dans les pas de MR Howard CROWHURST ( https://www.youtube.com/watch?v=NDBA3fhCfmo ), mais aussi des anciens villages, anciens châteaux de l'âge de Pierre, des ruines Romaines mais aussi Etrusques! ... Tiens tiens ... ils sont là aussi finalement. Je dis finalement car la découverte est très récente. Je ne citerai que quelques sites et ne poserai que quelques photos mais ça vous donnera une idée et peut-être aussi l'envie d'en savoir plus ;) https://www.inrap.fr/les-archeologues-de-l-inrap-decouvrent-une-tombe-etrusque-en-hypogee-aleria-14206

Mais revenons à ces chateaux de Pierres de Corse, ces Ancien Villages .... 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et sur le continent, dans le Sud de la France,  quelques sites qui pourraient faire penser à tout ça. Je pense directement à des sites que j'ai visité, comme le cirque de Calès, la Forteresse du Buoux, ou encore les Hypogées du Castellet ...  Quelques photos ci dessous et vous pouvez aussi retrouver les vidéos des mes visites dans la rubrique "Mes balades Archéo" - France - Car là bas encore j'ai pu observer des grottes artificielles avec des piliers et des trous ou puits qui remontent à la surface, des rochers taillés, des mégalithes, des dolmens avec des grandes dalles, parfois mêmes percées comme en Sardaigne et à Minorque.

Ma visite du Dolmen du Gallardet dans l'Hérault, avec une dalle percée et de beaux mégalithes. (d'autres visites de Dolmens en Vidéos sont disponibles dans la Rubrique "Mes balades Archéo" - FRANCE-  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voici le lien d'une vidéo sur l'Hypogée des Cordes ou encore la Grotte des Fées, qui fait donc partie de cet ensemble des 4 Hypogées de Fontvieille. Une hypogée de 42m de long en forme d'épée ... je vous laisse voir ça ;)  https://www.passesimple.net/lenigme-de-la-grotte-des-fees  sinon j'ai aussi fais une petite vidéo sur ces Hypogées et je vous colle donc le lien ;)   https://www.youtube.com/watch?v=MDOwnEhACNM

 

Je viens encore de découvrir une vidéo très intéressante d'une chaine encore bien sympa "Néotrouve explore" et il nous explique pendant la visite ce qu'est ou était le Tholos et ça se passe en Provence donc ;) vous allez voir que l'organisation de ce bâtiment pourrait nous faire penser à un Talayot ni plus ni moins ... enfin si, les pierres sont plus petites à ce que je peux voir ;) https://www.youtube.com/watch?v=uSXA7_94KFk&t=18s

Mais il y a beaucoup d'autres sites que je pourrais citer dans le Sud. Je repense à une découverte assez énorme qui a eu lieu à Uzès, tout près de chez moi. Un Cerce de Pierres de 80m de diamètre daté d'il y a 4500 ans, mais avec la particularité que l'enceinte est fermée, c'est à dire que les dalles se touchent les unes les autres, rendant ce site assez unique. On parle de dalles de 4m de haut! .... N'ayant le budget pour entreprendre les fouilles, le site a été en partie fouillé (1/5eme) mais ça n'ira pas plus loin et on n'en sais pas plus. https://www.francebleu.fr/infos/sante-sciences/un-monument-du-neolithique-vieux-de-4-500-ans-mis-au-jour-a-uzes-1552496535

A Vergeze à quelques kms de là, encore une nouvelle découverte, juste pour dire encore une fois qu'au jour d'aujourd'hui, on ne connait pas grand chose ou du moins pas tout .... ;) https://www.inrap.fr/du-neolithique-au-moyen-age-les-remarquables-decouvertes-de-vergeze-gard-9591

Pour compléter un peu le grand Tour autour de Minorque, il faut donc aussi parler de l'Espagne, de l'Afrique du Nord  et d'un peu tout le Bassin Méditerranéen. Beaucoup de sites là encore très anciens avec des particularités mais aussi des ressemblances. On va retrouver des Mégalithes de toutes sortes, des Hypogées, des Cart Ruts, des histoires de Géants, des édifices Circulaires, .... voyons un peu ça ;) 

On revient à Minorque mais on reste dans la photo avec ces 2 liens vers de magnifiques diaporamas, un sur l'époque Talayotique de Minorque et l'autre sur l'époque plus moderne et les constructions militaires de l'île. 

https://issuu.com/oh_digital/docs/minorque_britannique

https://issuu.com/oh_digital/docs/minorque_talayotique

Le lien vers le site du Musée de Minorque où toutes les découvertes archéologiques de l'île sont exposées. 

https://www.museudemenorca.com/es/inicio

Un lien vers une carte et il s'agit de la carte Géologique de Minorque. Si je vous glisse ce lien c'est parce que des chercheurs ont repéré une corrélation entre les emplacements des sites et la géologie de l'île. En effet, à l'exception d'un site, tous les sites Talyotiques sont situés au Sud d'une ligne qui coupe l'île transversalement en deux. Je vous mets aussi un court extrait vidéo qui montre cela. (source de cette vidéo modifiée: https://www.youtube.com/watch?v=HYroncjaDTE&list=PLescnrXd1TozqJu9rkOFTjSdOjIO2Q-vG&index=17 )

https://www.arcgis.com/home/webmap/viewer.html?webmap=a6ca5d51f4bb4cb794060a35d170772c

57ed717425cda_mapacalaMorell.jpg.e7f8bc3

A Minorque également, de nombreuses constructions de type pyramides circulaires à niveaux. Ici une vidéo de la chaine "Menorca Subterranea" qui nous montre l'extérieur mais surtout l'intérieur de ces superbes structures. Et à droite une photo d'un édifice de Sardaigne très très ressemblant, non? ... 

Une autre curiosité sur le terrain de Minorque et plus précisément sur le site de Roques Llises, nous allons découvrir la pierre qui chante .... une pierre à la sonorité métallique. J'avais déjà vu ça sur un site en Inde et voilà qu'on en trouve aussi ici ... dingue .... ;)   A la 6'50 minute ;) 

Cette partie va être consacrée aux souterrains de Minorque et je vais vous coller des vidéos de la chaine "Menorca Subteranea", chaine que je conseille vivement à tous les passionnés. 

Sites sur l'île de Majorque
Ibiza et Formentera

Pas grand chose à priori sur ces 2 îles si ce n'est quand même, une Nécropole Punique, "Puig des Molins". C'est un site qui a été utilisé entre -700 et +300 et plus de 3000 sépultures ont déjà été mises à jour. 

Et sur l'île de Formentera, le site Ca Na Costa, une Tombe collective Mégalithique, datée entre -2000 et -1700, qui renfermait les corps de 8 hommes et 2 femmes, et tenez vous bien, .... un des individus dépassait les 2m!... Il devait souffrir de Gigantisme ont dit les chercheurs .... yes! :))) trace de Géant ;)  Et puisqu'on parle de Géants .... n'auraient ils pas existés? .... Rappellez vous des découvertes faites à Montpellier .... En 1890, dans un Tumulus près de Castelnau Le Lez, des os ont été trouvés et expertisés et ils appartenaient selon les experts à un individu de 3m50! .... Mais attendez car ce n'est pas tout loin de là .... ;) A quelques kilomètres et quekques années plus tard, ce sont 3 cranes qui ont été sortis de terre, et les diamètres de ces cranes sont les suivants: 71,79 et 81 cms, et ils appartiendraient donc à des individus mesurants entre 3m et 4m60!!!!!......dingo! .... évidemment pas un mot là dessus, ce sont des légendes, circulez on a rien vu ;) .... Mais ceci pourrait expliquer cela ;) Si les Géants ont existé alors ils ont pu aider les hommes à construire des édifices grandioses avec de très grosses pierres  ;) 

Quand légende devient réalité ..... 

Je vous colle également ci dessous quelques captures d'écran Google Earth sur les sites de Minorque et un alignement de sites qui m'a été révélé par Howard Crowhust à travers sa conférence réalisée sur Minorque et disponible sur Epistéma. Alors il ne s'agit pas simplement d'un alignement de 3 sites et vous allez voir que l'histoire pourrait être un peu plus romancée, voir même complexe et énigmatique ....   ;) 

Sur les sites de Torralba d'en Salord et de Trepuco, nous retrouvons une organisation similaire, à savoir, un Talayot et un Taula. Le Talayot en forme de Tour représenterait donc le Masculin et le Taula en forme de Fer à Cheval représenterait le Féminin. Maintenant, si on relie le Féminin de Trépuco au Masculin de Torralba et le Féminin de Torralba au Masculin de Trepuco, on s'aperçoit que les lignes se croisent au niveau d'un 3ème site, à savoir le Talati de Dalt, tout en respectant ou suivant l'orientation et l'implantation du site. Howard Crowhust va plus loin dans ses explications en nous expliquant également que cette diagonale est celle d'un double carré .... mais là je vous laisse voir la conférence ou je laisse même les passionnés faire des recherches à partir de ces informations ;) N'hésitez pas à me contacter pour m'en dire plus ;) Donc ces sites n'auraient pas été placés au hasard et sont pourtant distants de plusieurs kilomètres .... comment faisaient ils à cette époque reculée? .... Dans quel but? .... Mystère ..... ;) 

Babintheworld

Voyages, Lieux Insolites, Mystères, Mégalithes, Anciennes Civilisations

bottom of page